Je propose également des consultations spécifiques pour les enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages ou troubles « dys ». Il s’agit de la dyspraxie, de la dyslexie, de la dyscalculie, de la dysorthographie et de la dysphasie. On y retrouve aussi les troubles de la mémoire et les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Les consultations et un éventuel bilan visent à l’évaluation des troubles puis au soutien de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille. L’orientation vers un médecin spécialisé ou un centre diagnostic est proposée si un trouble des apprentissages est soupçonné ou mis en évidence à l’issu du bilan. Il s’agit aussi d’informer l’enfant et sa famille sur les particularités des troubles « dys » et d’offrir un espace de soutien psychologique face aux difficultés rencontrées.
Je propose aussi d’aider à la mise en place d’outils adaptés au domicile et dans le milieu scolaire en recherchant un partenariat de proximité avec l’école. Une orientation vers d’autres professionnels (orthophoniste, psychomotricienne, ergothérapeute, etc.) est aussi proposée si besoin.
Les méthodes psycho-éducatives et issues des thérapies cognitivo-comportementales sont utilisées dans la prise en charge des enfants et adolescents accueillis.