Autisme

Je propose des consultations et bilans pour les personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) ou un syndrome d’Asperger. Ces consultations s’adressent aux enfants, même tout petits, aux adolescents et aux adultes.

Les bilans permettent de situer le niveau de compétences de la personne, son fonctionnement cognitif et socio-adaptatif et de fixer un plan d’intervention. Il s’agit d’un programme d’accompagnement qui permet d’aider la personne à améliorer ses compétences dans différents domaines : la communication, l’autonomie dans la vie quotidienne, les aptitudes scolaires ou professionnelles, les compétences sociales, etc.

Le matériel de test est adapté à cette population (BECS, PEP-3, AAPEP, EFI, etc.).

L’orientation vers un médecin spécialisé ou un centre diagnostic est proposée si un trouble du spectre autistique ou un syndrome d’Asperger non diagnostiqué est soupçonné à l’issu du bilan.

Des séances de remédiation cognitive et sociale peuvent ensuite être proposées ainsi que le soutien de la personne en situation de handicap et de sa famille.

Une intervention au domicile ponctuelle est également possible (guidance parentale) ainsi que dans les autres lieux de vie de l’enfant ou de l’adulte (école, centre de loisirs, ESAT, etc.) afin de conseiller et d’aider à la mise en place d’outils spécifiques. La collaboration avec l’ensemble des intervenants qui travaillent avec la personne autiste est toujours recherchée.

Ma collègue psychomotricienne et moi-même proposons également des bilans sensoriels. Ceux-ci visent à mieux appréhender les particularités sensorielles de la personne avec autisme et de définir des stratégies d’intervention suite au bilan.

L’ensemble des interventions s’appuie sur les méthodes psycho-éducatives (TEACCH, ABA, PECS, etc.) qui sont les plus à même d’aider la personne autiste à progresser au quotidien.